Une fois le dessin posé je passe des jus très dilués à l'essence de térébentine partout de manière à recouvrir toute la toile, et je commence à fixer les traits du visage de JY.

Je fixe ensuite les traits du visage d'Andréa, et retravaille le visage de JY plus en épaisseur (peinture diluée avec du méduim et non plus de l'essence de térébentine). Les yeux changent une première fois d'axe (au cours de l'élaboration d'un tableau, ils peuvent changer un nombre incalculable de fois, et parfois indépendamment l'un de l'autre, ce qui n'est souvent pas très heureux... et totalement involontaire !)

Toujours sur le visage de JY auquel je rajoute un semblant de chevelure digne de ce nom.

Je travaille également sur la chemise plus en épaisseur.

Le fond est renforcé avec un jus dilué (médium) de Sienne brûlée et violet.

Les yeux changent à nouveau d'axe, regardant plus vers l'extérieur.

J'ai enfin mis des cheveux à Andrea, en exagérant volontairement les contrastes de valeur au niveau des mouvements des cheveux à l'arrière, de manière à m'aider dans le rendu des volumes.

Si je n'avais pas procédé ainsi, je me serais totalement noyée dans les différents parcours des mèches de cheveux, il fallait donc que je me pose des points de repère forts.

Les contrastes seront diminués par la suite, une fois le dessin bien établi.

Je retouche les valeurs au niveau de la chevelure d'Andréa de manière à la rendre plus naturelle.

J'en profite pour retravailler les cheveux de JY qui commençait à devenir jaloux...

Je retravaille encore sur la chemise puis sur le visage d'Andréa : ombres plus marquées, maquillage, boucles d'oreille et enfin bretelles de la robe...

Quelques retouches par-ci, par-là, et surtout prise de la photo finale avec les vraies couleurs (les photos précédentes ayant été prises "à la va-vite" dans l'atelier, sans vraiment restituer les couleurs originales).