Richard Chamberlain

Mise en place du dessin et mise en couleurs, en commençant par les yeux.

Les yeux seront ensuite retravaillés à chaque étape, parce que je n'arrive jamais à les faire correctement du premier coup...

 

Je complète la couleur du visage, un peu "n'importe comment" au départ, le but est de supprimer toute zone blanche sur la toile.

Pour la couleur chair, j'utilise un mélange de blanc, carmin d'alizarine, jaune cadmium et selon les zones, des rajouts de bleu, vert, sienne brûlée, ocre jaune...

 

Premier essai de fond, en jus dilué de Sienne brûlée teintée de violet.

Par la suite je repasserai plusieurs couches de ce même mélange.

 

Je supprime les dernières zones blanches de la toile, cheveux et soutane.

Par la suite je pourrai plus facilement ajuster les tons les uns par rapport aux autres.

 

Les yeux sont aussi à retravailler, ainsi que la bouche qui fait davantage penser à une poupée Barbie qu'à un homme d'église...

 

Les yeux ont été beaucoup retravaillés, et remis dans l'axe de manière à ce qu'ils nous regardent.

 

Le fond a été renforcé avec une ou plusieurs couches transparentes de Sienne brûlée et violet.

 

Pour obtenir le rendu final de la peau, je repasse sans arrêt sur les différentes parties du visage. Les couleurs sont retravaillées en couches minces, frottis bien secs ou glacis, selon l'humeur du moment... Le but est de trouver le rapport exact de ton entre chaque zone, de manière à obtenir le relief qui donne son volume au visage.

C'est de là que naît la ressemblance, beaucoup plus que par le dessin initial.